Idées reçues

HYPNOSE : LES FAUSSES IDÉES REÇUES. LES CROYANCES ET MÉFIANCES À L’ÉGARD DE L’HYPNOSE

L’hypnose possède malheureusement encore souvent une image négative ou qui fait peur... à tort car ce sont des idées reçues fausses pour la plupart. ( je parle ici de l’hypnose à visée thérapeutique)


Voici les craintes les plus fréquentes

Peut-on influencer une personne à son insu avec l’hypnose ?


La peur d’être manipulé, perdre le contrôle...
La réponse est NON !! A tout moment la personne sous hypnose est capable de prendre une décision en utilisant tout simplement en plus de son conscient, son subconscient.Elle multiplie les forces en elle mais en aucun cas elle ne « subit »une autre force qu’elle même.
Dès qu’une suggestion serait à l’opposé de l’opinion, des croyances de la personne hypnotisée, elle sortirait immédiatement de son état hypnotique.
Un thérapeute ne peut pas faire ce qu’il veut d’une personne sous hypnose, l’hypnothérapeute est un médiateur, un guide.




Est ce que l’on risque de ne pas se réveiller en hypnose ?


Bien sûr que NON !! Puisque l’on ne dort pas. On est dans un état de conscience modifiée, un état de conscience élargie donc on se souvient de ce qui se passe et est dit pendant les séances.




L’hypnose : le pouvoir de « tout » réparer...c’est de « la magie »...


NON !! Nous ne sommes pas des magiciens! L’hypnose est un outil, une technique, elle s’apprend. Il ne s’agit pas d’un don.
Le consultant peut accéder à la « magie » de son corps, le réparer, le remettre en marche; le praticien est un révélateur de potentiel avec une panoplie de connaissances qu’il transmet dans le cadre et les limites de son savoir-faire et savoir-être.




Un professionnel de l’hypnose peut hypnotiser n’importe qui....


Nous y avons déjà plus ou moins répondu avec l’idée reçue n.1. Souvent les personnes ont peur d’être hypnotisée contre leur gré. En réalité c’est le consultant lui même si se met en état d’hypnose, car l’état hypnotique est un état naturel.




Si ça n’a pas marché sur moi par le passé, alors ça ne marchera jamais.


FAUX !! Tout le monde est hypnotisable. Quelque soit la façon de réagir de chaque personne face aux suggestions, si ces dernières sont justes, que ce soit une personne très réceptive ou très résistante, l’hypnose fonctionne. C’est un état naturel que nous traversons plusieurs fois par jour.
Cependant, le praticien en hypnose va s’adapter au consultant qui vient le voir. Il va vérifier sa suggestibilité et son fonctionnement pour lui proposer une séance quasi sur mesure et de ce fait, lui donner la possibilité de travailler sous hypnose et de vivre une séance agréable. Le travail en séance ne sera donc pas le même en fonction du consultant, de sa suggestibilité et du rapport de confiance...





  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black LinkedIn Icon